Qu'est-ce que c'est la laïcité ?

Bonjour à tous et à toutes!

 

Avez-vous déjà entendu parler de la laïcité ? Non ? Récemment j’ai beaucoup travaillé sur ce sujet et j’aimerais vous le présenter maintenant.

 

 

D'abord je voudrais répondre à la question qui figure dans le titre du blog. La laïcité est le principe de séparation entre la religion et l'État. Une définition très connue est : « La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. » (www.generationlaicite.fr)  La laïcité repose sur quatre principes et valeurs : La liberté, la séparation l’égalité et la neutralité.

 

 

Comme vous pouvez imaginer, la laïcité est un sujet très discuté. Pour certains gens la laïcité n'est pas une valeur, mais un principe. Ceux-là pensent que l'identité religieuse est privée mais peut s'exprimer dans le débat public. En revanche, certains Français pensent que la laïcité est une interdiction. De plus, d’autres personnes croient que la laïcité est une valeur universelle est plus que jamais actuelle, qui doit être plus humaine.

 

 

À mon avis, la religion est une affaire privée et l'État devrait rester neutre. Je pense qu’il n’appartient pas à l’Etat de contrôler ou d’organiser les différentes religions. Je crois que tout le monde devrait se sentir à l'aise dans en portant des symboles religieux les espaces publics, quelle que soit sa religion.

 

 

Quelle est votre opinion sur ce sujet ? Pensez-vous que l'État et la religion devraient être séparés ?

 

 

Écrivez-moi !

 

Fiona

 

Kommentar schreiben

Kommentare: 0